Le bilan standardisé

Les étapes du Bilan Psychomoteur


Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien d'anamnèse qui reprend l’histoire de vie de l’enfant et de sa famille, les différentes étapes de son développement psychomoteur, les difficultés rencontrées et les particularités de l’enfant. Cette étape est importante pour nous permettre de repérer les signes d'alertes, de comprendre les particularités de développement de votre enfant et la demande initiale, et de définir les éléments à explorer au cours du bilan.

Puis vient le temps du bilan psychomoteur. Celui ci est poursuivi sur une 2 -ème voir une 3 -ème séance selon la disponibilité de l’enfant. Selon l'âge et les capacités de l'enfant, il se passe en général sans les parents qui attendent en salle d’attente.

Le bilan psychomoteur est constitué de différents tests standardisés permettant d’évaluer et d'objectiver les compétences psychomotrices de l’enfant dans différents domaines ( motricité globale et fine, coordinations et graphisme, organisation dans l’espace et le temps,capacités de relation, d’ attention…) mais aussi d’une observation du comportement spontané de l’enfant.  Ce bilan permet une cotation quantitative et qualitative des performances de l’enfant qui peuvent etre utiles aux médecins coordinateurs, et si besoin à étayer le dossier MDPH.

Lors d’un nouveau rendez vous, le compte-rendu écrit est expliqué puis remis à la famille et au médecin prescripteur. A la demande des parents , Il peut être transmis aux différents partenaires de soin.

En fonction des résultats du bilan, une prise en soin peut-être débutée selon différents axes de rééducation. Si besoin, le patient peut être réorienté vers d’autres professionnels de santé plus à même d’aider l’enfant. Au cours de la prise en charge, le psychomotricien réévalue les progrès du patient et ses besoins.


Le jour de l’entretien et du bilan

Apportez les examens qui auraient pu être effectués en lien avec la demande (les compte rendu orthophoniques, neuropsychologiques, orthoptiques, ....)

Pour les troubles graphomoteurs, venir avec un cahier d’école.

Si le patient suit un traitement particulier, en informer le psychomotricien. Dans le cas d’un traitement psychostimulant (ritaline..), nous discuterons de l’intérêt de venir avec ou sans prise du médicament le jour de l’examen.

Si le patient porte des lunettes, pensez à les apporter pour le bilan.

D’autres tests spécifiques peuvent s’ajouter au bilan psychomoteur, notamment dans le cadre de bilan diagnostique, un questionnaire peut alors être transmis en amont à la famille, et parfois à l'enseignant (Profil Sensoriel, Echelles évaluant l'impacts des troubles attentionnels, ou des coordinations, ...)

Je suis également praticienne au Bilan Sensorimoteur A.Bullinger. Ce bilan spécifique est réalisé dans un cadre particulier. Il peut être demandé par un pédopsychiatre ou votre pédiatre. Un devis est alors établi.