Les séances de psychomotricité
Les Séances en psychomotricité
Les patients sont suivis le plus souvent une fois par semaine sur une séance de 45 minutes . La fréquence est déterminée au cours de la restitution du bilan et peut être réévaluée au cours de la prise en charge. Le nombre de séance varie en fonction de l'évolution de l'enfant et des objectifs fixés.
Les séances sont respectueuses des possibilités et limites de chacun. Elle se déroulent dans un climat de confiance mutuelle. Les axes de travail sont établis à l’issu du bilan psychomoteur, et réévalués régulièrement en fonction des progrès de l’enfant en séance et à l’extérieur.
Le temps de la séance inclut le temps de préparation de la salle, le temps de pratique avec l'enfant, ou l'enfant et sa famille, le temps d'échange avec le parent. Ponctuellement, à la demande des parents ou du professionnel, une séance peut être dédiée aux échanges avec la famille afin d'actualiser le projet de soin.
La régularité des séances est nécessaire pour que le patient puisse investir son temps de rééducation, et préserver une cohérence des soins. Dans un souci de qualité des soins, il vous est proposé de reporter la séance ne pouvant être honorée (sous réserve d’être prévenue 48h avant ladite séance) plutôt que de l’annuler. Les absences répétées et injustifiées peuvent amener à rediscuter du projet de soin.